Préambule

"Agissez maintenant, pendant qu’il est encore temps, avant que la vie ne s'accélère... et que les années passent sans que vous n'ayez réalisé vos rêves"

9 mai 2011

L’EPOQUE ET SA TENDANCE




Dans la vie, il faut savoir être au bon endroit au bon moment, reconnaître l’opportunité qui s’offre à vous et la saisir. Tenez par exemple la chronologie suivante :

Années 60 : Plastique
Années 70 : Immobilier
Années 80 : Micro-informatique
Années 90: Internet et Téléphonie cellulaire
Années 2000 ?

Comme nous l’indique ce qui précède, chaque époque, et pour être un peu plus précis, chaque décennie a sa tendance dominante.

Savez-vous par exemple que la décennie 60 a été celle de la matière plastique ? La plupart des  gens qui ont fait fortune dans ces années là l’ont fait en produisant et en commercialisant des matières plastiques. Les années 70 ont été celles de l’immobilier, et je connais un certain Monsieur du nom de Rex Maughan, de nationalité américaine, qui est l’un des multitudes des personnes qui ont réussi à s’enrichir grâce à l’immobilier, durant cette décennie là. La décennie 80 elle, a été celle de la Micro-informatique, et l’exemple de réussite le plus frappant et celui de Bill Gate, avec son célèbre et géant groupe de renommée mondiale : Microsoft. Les années 90 par contre, furent celles de l’information  circulant à la vitesse de l’éclair grâce à l’essor et au développement fulgurant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), incarnées par L’Internet et la Téléphonie cellulaire, qui sont devenu de nos jours, des technologies tout à fait banales, à la disposition de toutes les couches de la population, y compris les pauvres et les enfants. Donc, aujourd’hui, nul ne peut nier que  l’Internet et la Téléphonie cellulaire ne sont plus un luxe pour personne, car tout le monde les a, à portée des mains. Enfin, et enfin, ah ! C’est là que ça devient très intéressant, car c’est ici que nous allons nous poser la question de savoir, quelle a été, ou du moins quelle est la tendance dominante en cette décennie 2000 finissante ? Ah ! Est-ce que vous avez une idée là-dessus ? Bon, laissez-moi vous aider sur ce point, en répondant à votre place. Et bien, à mon humble avis, et cela n’engage que moi, l’homme et la femme d’aujourd’hui sont plus préoccupés par leur état de SANTE et  leur BIEN-ETRE en général. 

L’époque où nous vivons aujourd’hui est caractérisée par l’ascension socio économico financière de plusieurs personnes. Beaucoup sont entrain de monter des échelons sur le plan sociale et devenir riche, voire fort riche, à tel point que nous assistons chaque jour un peu plus, à une augmentation sans précédent, de la liste de personnes qui deviennent millionnaires, voire milliardaires.

Et dans la vie quand on a réussit à avoir le minimum vitale, l’on commence à faire très attention à sa santé et à son bien-être, afin d’être à mesure de vivre le plus longtemps possible, pour pouvoir jouir pendant encore longtemps, de ce qu’on a gagné, de ce qu’on possède comme bien ou richesse.

Pour illustrer ce qui précède, tenez  par exemple les statistiques suivantes, pour ce qui est du Marché de la Prévention dans le domaine de la Santé, de la Beauté et du Bien-être, à une échelle mondiale :

  • Les Compléments Alimentaires : 390 Millions € ;
  • Les produits Cosmétiques : 1,5 Milliard € ;
  • Savez-vous seulement que chaque jour sont vendus en France 300 000 Produits de soins pour le visage, et 500 000 Produits pour la douche, et imaginez-vous un peu combien cela représente en termes d’argent ?
A présent, examinons un peu ce graphique illustrant la croissance du chiffre d’affaire d’une compagnie américaine dénommée Forever Living Products, spécialisée dans la production et la commercialisation des produits 100% Bio, pour la prévention dans le domaine de la santé, de la beauté et du bien être.




Comme je viens de le mentionné précédemment, le graphique ci-dessus montre la croissante vertigineuse du chiffre d’affaire, en dollar américain, de l’entreprise susmentionnée :

  • 1978-1984 : $54 Millions ;
  • 1985-1989 : $145 Millions ;
  • 1990-1994 : $617 Millions ;
  • 1995-1999 : $1.2 Milliards ;
  • 2000-2004 : $1.7 Milliards ;
  • 2005-2007 : $2.0 Milliards ;
  • 2008 : $2.5 Milliards ;
  • Aujourd’hui en 2011, plus de $4.0 Milliards ;
  • Et la série continue…
Ce qui précède me pousse à dire que les Marchés de compléments alimentaires et des cosmétiques montent en flèches et sont, de nos jours parmi les plus porteurs. Pourquoi ? A cause des chiffres alarmants qui suivent :

  • 1/5 de la population mondiale souffre de problèmes gastriques ;
  • 1/3 de la population mondiale souffre de problèmes dermatologiques ;
  • 15 à 20% de la population mondiale souffre de problèmes d’allergies ;
  • 50% de la population mondiale souffre d’excès pondéral (obésité) ;
  • Première cause de mortalité au monde : les accidents Cardio-vasculaires ;
LES PRINCIPALES CAUSES DE TOUS CES MAUX :

  1. LA MAUVAISE ALIMENTATION ;
  2. LA POLLUTION ;
  3. LE STRESS ;
  4. L’IGNORANCE ; 
A PROPOS DE LA MAUVAISE ALIMENTATION

La plus grande tueuse en série de notre époque s’appelle : « La mauvaise alimentation ». C’est sans doute pour avoir oublié au cours des ces dernières décennies les règles de « bien se nourrir », que notre société a vu et continue de voir augmenter dramatiquement nos problèmes pathologiques.

En effet, au cours de la deuxième moitié du 20ième siècle, l’agronomie et la distribution alimentaire ont été envahies massivement par la « chimie ». Cette évolution qui rentre  dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler « le progrès économique et social », entraîne malheureusement une production d’aliments assez éloignés de ce qu’ils devraient être par rapport à nos besoins biologiques naturels réels. Il en résulte un déséquilibre qui est à l’origine d’un des plus beaux paradoxes -parmi tant d’autres- de notre société de consommation moderne à savoir :

 « Nous mangeons beaucoup et en même temps, nous sommes carencés en éléments nutritifs essentiels ».

Trop des calories d’une part, et pas assez d’éléments vitaux d’autre part, telles sont les deux causes majeures d’une grande partie des pathologies contemporaines contre lesquelles la médecine, malgré tous ses énormes progrès et moyens actuels, ne peut plus faire face à elle toute seule. 

Ces pathologies ou maladies, regroupé sous le nom de : « Maladies de la civilisation », comportent essentiellement :

  • Les maladies et accidents cardio-vasculaires (infarctus, hypertension et hypotension artérielle, accidents vasculaires ou circulatoires cérébraux communément appelés AVC) ;
  • Les rhumatismes chroniques (arthrose) ;
  • Les infections et troubles neuropsychiques (Stress, anxiété, dépression, insomnie, état de « mal-être » général) ;
  • Les surcharges pondérales (les fameux kilos de trop), ainsi que les nombreux états allergiques divers  qui fleurissent de plus en plus au fil des années ;
  • Le diabète ;
  • Les fibromyomes (chez les femmes) ;
  •  Et la liste est longue…
Les micros carences journalières en éléments vitaux essentiels (acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, et autres principes indispensables au bon fonctionnement de notre machine biologique qu’est le corps), entraînent progressivement un déséquilibre et un affaiblissement insidieux de notre organisme, qui présente alors des troubles fonctionnels ou lésionnels plus ou moins graves, et qui devient de toute façon beaucoup fragile, donc réceptif à la moindre maladie.
Tout converge donc vers la même constatation :

« C’est en amont » qu’il faut dorénavant agir pour bien ou mieux se porter, car dit-on : « mieux vaut prévenir que guérir ».

C’est la prévention qui devient la clef de voûte d’une bonne santé. Et bien se nourrir est l’un des piliers majeurs de cette stratégie essentiellement préventive, mais également curative dans des nombreux cas.

La première possibilité est donc celle d’adopter des bonnes habitudes alimentaires en faisant très attention à ce que l’on mange. Tout ce qui est nécessaire a été créé. En effet, le créateur (si vous êtes croyant comme moi) et/ou la nature (au cas où vous ne croyez pas en Dieu) a mis à notre disposition tout ce qu’il faut pour notre bonne alimentation ; et c’est à nous de sélectionner ce qui est bon pour nous, et surtout d’en consommer avec modération, car dit-on : « tout excès nui » et de rejeter ce qui est de trop et qui peut nuire à notre organisme. Laissez-moi vous surprendre un peu. Tout le monde sait que les œufs sont bons pour la santé, mais très peu seulement savent que notre corps a juste besoin d’un seul œuf par jour, car dans le jaune d’œuf, il y a au moins 300 mg de cholestérol, essentiel aux besoins journaliers de notre organisme. En prendre de trop nous expose à des excès de cholestérol, substance aux effets très dévastateurs pour notre organisme, quand il y en a de trop. Un autre exemple frappant est qu’il est bon de manger du poulet, mais il ne faut pas avoir l’habitude d’en consommer avec sa peau, car celle-ci referme un taux très élevé de cholestérol.





Manger beaucoup des fruits (au moins 5 fruits ayant mûris sur l’arbre) et des légumes (de préférence crût) chaque jour est très bon pour la santé. Mais attention, il faut que  ces légumes soient bien propres avant leur consommation en état de crudité.
Le médecin Edward Nelson a dit : « Si tu veux être fort comme un bœuf, mange ce que mange le bœuf, mais ne mange pas le bœuf ».

Comme vous le constaterai sur l’image ci-dessous, les chenilles, aliments très riches en protéines sont également très bons pour notre santé.
Albert Schweitzer a dit : « Je suis conscient que manger de la viande ne s’harmonise pas avec une fine perception des choses ».




Ellen G. White a dit : « Les céréales, les fruits, les oléagineux et les légumes, constituent l’alimentation choisie pour nous, par le Créateur ».



Vivre longtemps, en bonne santé, tout en gardant sa bonne humeur. 

Cette vielle dame que voici sur l’image ci-dessus, était âgée de 112 ans lors de la prise de cette photo. Elle est originaire d’une île du Japon. Dans leur village, ils ne consomment pas de sel, ils ne le connaissent pas. Ils ne mangent pas de viande non plus, mais beaucoup des poissons (autre aliment aussi très bon pour la santé), des fruits et légumes, la plupart  cru. Et voilà comment elle a encore bonne mine, malgré son âge très avancé. La moyenne d’âge dans ce village est de 80 ans, et tous ses habitants sont essentiellement pêcheurs et cultivateurs. Eh ! Oui ! Ces villageois continuent à aller chaque jour au champ pour cultiver la terre, malgré leurs âges fort avancés, croyez-moi, ils sont encore forts, suffisamment fort pour des travaux de champ, et de pêche, et ce, en utilisant des méthodes artisanales et non modernes, ni à la fine pointe de la technologie. 

Parmi les autres possibilités à notre portée pour prévenir notre santé, il en est une à la fois facile à mettre en œuvre et peu onéreuse qui arrive au tout premier plan, c’est la consommation régulière des « compléments alimentaires, autrement appelés  suppléments alimentaires ».

LES COMPLEMENTS (OU SUPPLEMENTS) ALIMENTAIRES

Un complément alimentaire est un produit essentiellement naturel donc bio, très riche en nutriments et principes actifs majeurs, absolument indispensables au bon fonctionnement de notre usine biologique et au bon rétablissement de ses différentes fonctions quand elles sont perturbées. Je vous déconseille les compléments alimentaires synthétiques, car ils ne sont bons pour votre santé. Un complément alimentaire se doit d’être 100% bio.

Ces produits recouvrent les vitamines et les sels minéraux. Les plantes riches en ces nutriments sont :

  • Les céréales ;
  • Les légumineuses ;
  • Les algues ;
  • Les champignons ;
Et certains produits animaux :

  • Les produits de la ruche (Miel, la gelée royale des abeilles, le pollen des abeilles, la propolis des abeilles) ;
  • Les huiles des poissons ;
  • Les coquilles minérales ;
Par extension, ils (les compléments alimentaires) peuvent recouvrir également certains acides aminés, certaines hormones, et les plantes traditionnelles, dites « médicinales », à la fois riches en nutriments et contenants des composés dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues (antioxydants, caroténoïdes, flavonoïdes,…).

La consommation des compléments alimentaires se fait donc avant tout pour parer aux carences de l’alimentation et à ses conséquences thérapeutiques. Ceci dit, les propriétés de ces produits sont connues, et même s’ils ne représentent pas le statut des médicaments, il est logique d’envisager leur utilisation pour traiter certaines affections.

L’ail par exemple est un hypotenseur reconnu, utilisé comme tel depuis des siècles, voire des millénaires, et dont les principes actifs, répertoriés et identifiés, entrent dans la composition de préparations pharmaceutiques dans le monde entier.

Comment alors empêcher quelqu’un souffrant d’hypertension d’envisager utiliser l’ail, ou des compléments alimentaires qui le contiennent pour se soigner, même si ces derniers n’ont pas le droit de porter d’indication thérapeutiques sur leurs emballages ?

Plus l’alimentation sera satisfaisante, c’est-à-dire conforme à nos besoins physiologiques réels, plus notre équilibre biologique et l’état de bonne santé qui en découle directement seront, eux aussi satisfaisants. 

C’est dire que bien se porter, « être bien dans sa peau » pour reprendre  une expression à la mode, repose avant tout sur une excellente hygiène alimentaire. 

Ok, tout est bien qui finit bien. La suite au prochain numéro. Entre-temps, je vous laisse le temps de savoureux et de digérer cette épisode. Et en même temps, si vous avez des questions ou d’autres préoccupations à me soumettre en rapport avec ce qui précède, n’hésitez pas à me contacter, car je m’offrirai un très grand plaisir de vous répondre.

En rapport avec cet article, voici les outils que je vous propose :

Prenez bien soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers, car chaque jour est une vie.

Bien amicalement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire