Préambule

"Agissez maintenant, pendant qu’il est encore temps, avant que la vie ne s'accélère... et que les années passent sans que vous n'ayez réalisé vos rêves"

11 avril 2011

LE POUVOIR DES MOTS OU "LE COPYWRITING"

Les mots ont un pouvoir. Celui de susciter des images dans l’esprit d’autres personnes. On nomme ces images « idéomotrices » si elles poussent la personne à agir. Celui qui maîtrise le pouvoir des mots ou le « Copywriting », peut, grâce à Internet, inciter des centaines, des milliers ou des centaines de milliers de personnes à agir dans le sens de son projet.

L’exemple le plus fameux est cette lettre de 2 pages et de 753 mots, qui a généré plus de 1.328.021 dollars (un million trois cent vingt huit mille vingt et un dollars) pour chacun des mots écrits. Soit un total de 1.328 021$ x 753 mots = 999.999.813 $ US (neuf cent nonante neuf million neuf cent nonante neuf mille  huit cent treize dollars).  Près d’un milliard de dollars de chiffre d’affaire juste avec 2 pages de mots. Mais pas n’importe quels mots. Il y a des mots qui incitent à lire, qui persuadent et qui vendent. Leur maîtrise est une technique indispensable à connaître. Cette technique se nomme : « Le Copywriting ».

« Si je vous disais que vous pouvez gagner 100, 500, 1000, 1500 € ou même plus en un après-midi en écrivant juste une page comme celle-ci, vous me diriez quoi? »

Je viens de poser cette question à Maria. Maria, c'est ma pâtissière. Elle est jolie et sympa, Maria, mais elle s'ennuie dans la vie...

Elle est derrière une caisse toute la journée, chez un pâtissier de mon quartier, et ça fait quelques temps qu'elle souhaite changer de travail, parce qu'elle n'en peut plus de se lever à 5 h 30 tous les matins pour être à 7 h 00 à la pâtisserie...

Et comme elle disait à qui veut l'entendre qu'elle aimerait bien changer de boulot, alors je lui ai posé ma question... Et elle me regarde maintenant avec des yeux tous ronds...
Quand soudain : « Moi, écrire ? Vous rigolez ? Je n'y arriverai jamais ! Et puis 1500 euros pour une lettre, ce n’est pas très gentil de me faire croire des trucs pareils... Je ne suis pas née de la dernière pluie ! Et puis en plus, je ne sais pas écrire, et puis je n'ai pas d'idée, et puis j'ai toujours été nulle au lycée... »

« STOOOOP ! ».

Je n'ai pas pu m'empêcher de l'interrompre. Et je lui ai expliqué ensuite calmement tout ce que je vous raconte ici sur cette page. Et là, petit à petit, ses yeux se sont détendus. Elle a commencé à sourire, et son sourire ne l'a plus quitté de toute la semaine qui a suivi. 

Et si vous avez 5 minutes devant vous, alors lisez très attentivement cette page qui vous explique très exactement :

  • Comment j'ai pu apprendre en moins d'un mois à écrire des pages Internet comme celle-ci...
  • Comment un site Internet avec une seule page a pu rapporter à son auteur 14.553 euros en 2 jours grâce au Copywriting.
  • Comment la plupart des Copywriters que je connais augmentent le bénéfice de centaines d'entreprises sur Internet et que le moins bon d'entre eux est payé plus de 2500 euros par mois...
  • Comment vous pouvez en faire AUTANT très facilement grâce à un programme qui vous donne toutes les ficelles et les raccourcis qu'utilisent les meilleurs copywriters du MONDE pour faire des millions avec de simples mots...

 Et ceci, quoi que vous fassiez actuellement dans la vie. Parce que si vous êtes arrivé sur cette page, ce n'est pas par hasard. C'est certainement parce que vous pressentez qu'il y a quelque chose à faire, une activité alternative pour améliorer votre quotidien...
Mon père me disais toujours quand je grandissais : « Joseph, en tant qu’homme tu ne dois jamais avoir une seule solution. Quand tu essayes une solution qui ne marche pas, essaie en donc une autre…jusqu’à ce que tu en trouves une qui marche. »

Peut-être que vous en avez marre de venir travailler sans cesse dans la même entreprise, ou dans le même magasin, où l'on ne vous considère pas vraiment à votre juste valeur, où la moitié de vos collègues tirent continuellement la couverture à eux, et où vous vous ennuyez probablement à mourir...

Tout comme ce n'est pas par hasard que Maria m'a répété 5 fois en une semaine qu'elle en avait marre de son boulot, et qu'elle voudrait bien en changer. Elle a tenté, peut-être inconsciemment, d'ouvrir une porte... Une porte vers une vie plus épanouie, plus intéressante, mais surtout plus lucrative.

L'une des activités les mieux payées du web !

Maintenant, Maria fait la même chose que moi : Elle est devenue Copywriter, « Rédactrice pour le web », si vous préférez.

Elle se lève quand elle veut, elle travaille en général l'après midi, et chaque nouvelle « page » qu'elle écrit lui rapporte financièrement à peu près autant que ce qu'elle gagnait auparavant en un mois derrière sa caisse...
Elle a des dizaines de clients, pour la plupart des entreprises, et à dire vrai, il y a tellement à faire qu'elle est parfois obligée de refuser du travail !

Parce que les entreprises ont compris que la « crise » financière qui vient de secouer notre monde est en fait une opportunité extraordinaire pour ceux qui renforcent leur publicité.
En effet, on pourrait croire qu'en temps de crise, les entreprises se calmeraient un peu sur la pub, même sur Internet, histoire de faire des économies ?
FAUX ! Google n'a jamais vendu autant d'annonces Adwords qu'en ce moment, parce que les entreprises ont compris qu'il fallait faire de la pub plus performante, pour transformer plus de visiteurs en clients.

Et qui va donc écrire ces pubs plus performantes ? Ceux qui se seront formés au Copywriting, bien sûr, et qui lisent donc tout ce qu'ils peuvent trouver sur ce sujet...

Des centaines d'entreprises  recherchent de bons copywriters

Et donc, dans les 5 prochaines années, la demande de ce genre de compétence va être infernale ! Il y aura 100 fois plus de demande que d'offre, et on va s'arracher les meilleurs Copywriters à prix d'or !

D'autant que la « crise » n'est pas le seul facteur déclencheur !

En effet, avec les centaines de millions de sites Internet qui sont déjà en ligne, il est très difficile pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Et ce n'est pas vraiment prêt de s'arranger, parce qu'un sondage de l'institut IPSOS de décembre 2008 indique que seules 32% des PME ont un site Internet actif actuellement.

Ce qui signifie que les 68% restants vont devoir grandement s'activer dans les 5 prochaines années, sous peine d'être définitivement largués par leurs concurrents.

Non seulement elles vont devoir se mettre sur Internet au plus vite, mais surtout, elles vont devoir être plus performantes que leurs concurrents.

Par le passé, on laissait en général au webmaster ou au technicien web le soin de rédiger un argumentaire succinct sur le produit vendu.

Mais le marché en crise est en train de faire prendre conscience aux entreprises qu'elles auraient tout intérêt à améliorer leur texte de vente pour arriver à s'en sortir.

C'est la raison pour laquelle les Copywriters sont de plus en plus recherchés.

Beaucoup d'entreprises ont vu leurs ventes décoller suite au passage d'un Copywriter. Et mêmes les plus grandes entreprises n'hésitent pas à payer des fortunes en rédaction web pour exploser leur chiffre d'affaires.

C'est le cas notamment d'Apple, qui s'est adressé à un grand Copywriter (Ted Cooper) pour refaire en entier les argumentaires de leur site Internet, ce qui lui a généré plus de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires supplémentaires.

12 contrats récupérés en 2 heures et demie !

Mais cela ne s'arrête pas uniquement aux grandes entreprises. En effet, de plus en plus de PME décident chaque jour de rendre leur publicité plus performante pour prendre d'entrée de l'avance sur leurs concurrents directs.
Il y a quelques mois, j'ai assisté à une mini conférence qu'un de mes amis Copywriters a donné devant une trentaine de dirigeants commerciaux, pour la plupart des PME...
Déjà, sur les 31 personnes présentes, pas une seule ne connaissait ce terme « Copywriting ».
On pourrait croire que c'est un handicap de parler de quelque chose que les gens n'ont jamais entendu ? Et pourtant, à l'issue de la conférence, mon ami avait récolté... 12 contrats !
12 dirigeants sur les 31 avaient été emballés par l'idée de voir leurs résultats s'améliorer grâce à la seule puissance d'un argumentaire de vente. Dont une ONG qui a vu au final le nombre de ses donateurs multiplié par 2 en modifiant simplement la lettre envoyée à ses prospects.

Et les demandes ont été très variées : Sites Internet à réécrire, argumentaires de ventes à revoir, slogans à améliorer, annonces presse ou annonces Adwords à refaire...

Mon ami a même dû embaucher une personne de plus pour pouvoir faire face à cette demande...

C'est comme ça ! Il y a des centaines d'entreprises qui attendent qu'on les contacte pour les aider à améliorer leurs sites Internet, leurs publicités ou leurs annonces...
Et pourquoi ça ne serait pas VOUS justement ?
A moins que vous ne pensiez que vous n'êtes « pas fait pour ça », comme l'était Maria?

Aucune capacité spéciale ni intelligence supérieure demandée !

Et pourtant, je suis prêt à parier que vous y arriverez aussi haut la main !
Et comment je peux en être aussi sûr ? Oh, en ne cherchant pas trop loin, en fait...
Parce que lorsqu'on a plein d'idées reçues sur ce qu'on croit être ou non capable de faire, hé bien c'est pas facile de se remettre en question...Et surtout quand on parle d'écrire...

Les gens ont toujours l'impression que pour écrire une page de ce genre, il faut avoir été brillant à l'école, être très intelligent et très cultivé, ou avoir lu des centaines de livres...
Vous le pensez aussi ? Heureusement pour moi - et pour vous - rien n'est plus faux ! Heureusement !
A ce sujet, un ami, brillant Copywriter m’a confié un jour ceci : « moi, vous savez, j'ai été jusqu'au bac. Un vrai miracle ! Parce que je n'étais pas vraiment bon au lycée... J'étais juste assez bon pour passer dans les classes supérieures, et à peine pour avoir mon bac au rattrapage... Et si à l'occasion vous passez voir mes profs de l'époque et que vous leurs demandez de tenter de deviner ce que je fais maintenant, ils vous répondront sûrement mécano, ou employé dans un supermarché ou aide comptable (ou chômeur peut être, tellement il était fainéant ?)...Mais jamais ils ne vous diront d'instinct que je gagne ma vie en écrivant des lettres de ventes et des pages pour Internet. Et pourtant, c'est ce que je fais à longueur d'année... Et je vous assure que l'on me paye très cher pour « réécrire » des sites Internet qui ne vendent pas, ou des lettres de ventes qui ne font pas vraiment leur travail, et qu'il m'est très facile, maintenant, d'écrire ce genre de page... ». Impressionnant n’est ce pas ? Hé oui, là c’était mon ami Christian. Vous pouvez aussi en faire autant que mon ami Christian, voir beaucoup mieux.

Attention ! Je n'écris pas de romans... Je n'écris pas de biographies, de livres, ou de mémoires... Je n'écris pas de contes pour enfants, ni des histoires pour les grands... Je ne suis pas un journaliste, et encore moins un écrivain...
Pour toutes ces activités, il faut avoir fait pas mal d'études, ou être un « littéraire », ou encore avoir un don...
Et moi, je n'ai rien de tout ça... Bien au contraire !

Mais écrire des pages de vente Internet ne demande aucune capacité spéciale, aucune intelligence supérieure, ni aucune culture d'universitaire !

Une activité facile à apprendre - avec les bons outils - et ouverte à tous !

Oui ! Tout le monde peut être un bon rédacteur web s'il possède les bons outils pour se former. Et il existe d'excellents outils qui permettent de rendre tout ça très facile à apprendre.

Et c'est une excellente nouvelle, parce que cette activité est véritablement une aubaine pour quiconque en a « marre » d'aller travailler chaque matin dans un boulot qu'il déteste...
Une aubaine, parce que c'est un truc qui s'apprend... comment dire... qui s'apprend aussi facilement que conduire une voiture...
Vous vous rappelez la première fois où vous vous êtes installé derrière le volant d’une voiture ? Quand vous vous êtes demandé comment vous alliez faire pour faire avancer cet engin, et comment vous alliez pouvoir la diriger sans finir dans un mur ou dans le fossé...Lol !

Heureusement pour vous, qu’à ce moment-là, vous n'étiez pas seul ! Vous aviez une personne qui était là, assise à côté de vous, et qui vous a tout montré de A à Z...

Et petit à petit, au bout d'un mois ou deux d'apprentissage, la voiture et la manière de la faire avancer n'avait plus de secret pour vous.
Et aujourd'hui, probablement que vous conduisez à peu près aussi machinalement que vous respirez, mais il fut un temps où vous ne saviez pas conduire...

Hé bien cher ami, il en est de même pour la rédaction web...
Quand on n'en a jamais fait, on croit que c'est une montagne à faire !
Et AVANT d'avoir appris, c'est exactement ce que c'est : Un truc qui semble insoluble, irréalisable. Un truc qui vous fait vous dire : « Jamais je n'y arriverais! »
Mais une fois qu'on connaît les trucs et les astuces de ceux qui ont réussi, alors tout devient facile !

Parce qu'exactement comme avec la voiture, si vous avez un bon professeur qui vous montre tout de A à Z, qui met toute son expérience à votre service pour vous montrer les raccourcis que prennent les meilleurs pour aller plus vite, alors il suffit d'un mois ou deux pour devenir un excellent rédacteur web qui gagne correctement sa vie.
Pour cela, en rapport avec cet article, je vous recommande particulièrement, les produits suivants :


Ces ouvrages ont été soigneusement conçus par quelques uns des plus grands Copywriters du monde francophone, ils ont fait leurs preuves et peuvent vous aider à apprendre vite, tout en faisant ainsi office de bons profs pour vous.

Passez une heureuse journée, et surtout prenez bien soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers, car chaque jour est une vie.

Bien amicalement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire